NFC ou RFID
Aujourd'hui, la RFID et le NFC sont deux termes que l'on oppose. Cependant, il est important de savoir que ces deux termes appartiennent à la même famille. En effet, le NFC appartient à la famille RFID et ce que l'on appelle plus communément RFID est en fait l’UHF. Décryptons cela pour vous.
Accueil > RFID ou NFC : Quelles sont différences ?
RFID ET NFC
RFID VS NFC: QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?
L’histoire de la RFID
Le terme RFID, qui signifie Radio Frequency Identification, a été inventé pendant la Seconde Guerre mondiale.
En effet, cette technologie est directement liée au développement de la radio et du radar. Le premier brevet pour cette technologie a été accordé à la fin des années 1960 et, dans les années 1970, la technologie a été utilisée principalement dans le domaine militaire.
Ce n’est que dans les années 1980 que la RFID a fait son apparition dans le secteur privé. À cette époque, ces puces étaient principalement utilisées pour le bétail.
La miniaturisation de la technologie RFID par IBM dans les années 1990 a conduit à une utilisation plus large du système RFID, et c’est encore le cas aujourd’hui.
Qu’est-ce que le NFC ?
NFC est l’abréviation de Near Field Communication (communication en champ proche). Cette technologie, qui fait partie de la famille RFID, a été développée entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000.
Cette technologie permet le transfert de données entre deux terminaux (deux smartphones, un smartphone et un récepteur, etc.) de la même manière que le Bluetooth. Ces deux terminaux vont pouvoir échanger des données à des distances assez proches (de 1,5cm à 12 cm selon le modèle de tag) mais surtout très rapidement, puisque le transfert s’effectue en moins d’une seconde.
Aujourd’hui, l’utilisation la plus connue de la technologie NFC est le paiement sans contact, où une carte bancaire équipée de la technologie NFC va transférer ses données au terminal de paiement.
RFID ou NFC ?
La RFID reste la technologie la plus répandue et la plus connue sur le marché aujourd’hui. Elle offre un champ d’action assez large en récupérant les données contenues dans les étiquettes RFID à des distances assez importantes. Cela vous permettra de connaître rapidement les articles présents dans un rayon donné, et ainsi de pouvoir faire un inventaire des stocks, par exemple dans un entrepôt.
Le NFC, quant à lui, permettra bien d’autres fonctions. Étant un dérivé de la RFID, le NFC permettra de récupérer les données contenues dans les étiquettes NFC mais à des distances beaucoup plus courtes. Cela permettra une mesure beaucoup plus précise de certaines données et sera l’un des points forts du NFC. En outre, la gamme de fréquences de la NFC n’est pas la même que celle de la RFID. La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l’onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l’onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée. Le métal ne fonctionnera pas bien avec la RFID alors que le NFC sera beaucoup plus tolérant.
NFC / RFID / VIDEO
LES TECHNOLOGIES COMPARÉES
NFC RFID VIDEO
Industrie + Vente au détail
Identifier un produit de manière unique
Localisation des produits en rayon
Inventaire des produits en rayon
Intégrer un URL dans l'étiquette
Contrôler les ruptures de stock
Assurer la traçabilité des produits
Contrôle de tous les stocks (pas seulement le stock en rayon)
Alerte de rupture de stock
Vérifier la présence d'un produit dans une armoire
Faciliter la recherche d'un produit grâce à un pick to light
SYSTÈME DE GÉOLOCALISATION NFC
L’APPLICATION DE LA TECHNOLOGIE NFC CHEZ
CENTILOC
Chez Centiloc, nous avons décidé d’utiliser la technologie NFC afin de réaliser un système de géolocalisation au centimètre près. La RFID ne nous aurait pas permis de le faire car elle aurait été capable de nous indiquer les articles présents mais pas de les géolocaliser. Ainsi, notre système de géolocalisation, grâce à la technologie NFC, pourra s’adapter à différents environnements tels qu’un entrepôt, un magasin, une cave à vin, des environnements fermés et difficiles d’accès ou des environnements nécessitant des protocoles rigoureux.
Grâce à la technologie NFC, Centiloc propose un système permettant un gain de temps important, un contrôle précis de la qualité des outils et un suivi total des produits stockés en les identifiant un par un, permettant ainsi une meilleure gestion du FIFO et évitant le gaspillage de produits.